ciclayplas automocion plastico 1 3

CIRCLAYPLAS, innovation automobile : polypropylène recyclé avec nanoparticules pour véhicules

Mecacontrol Holding Desarrollo, Plásticos Alser et le Centre technologique de Lurederra travaillent sur le projet CIRCLAYPLAS dans le but de développer une nouvelle famille de polypropylène recyclé qui incorpore également des nanoparticules minérales (nanoclays) pour la fabrication de composants destinés au secteur automobile et qui permettra d’obtenir des pièces et des éléments plus légers.

Le polypropylène est un matériau très présent dans les véhicules, notamment dans les pare-chocs, les couvercles, les ailes, les supports, etc. et représente 17 % de leur poids total. L’allègement de ses composants est particulièrement nécessaire pour favoriser la transition vers l’électrification de la motorisation des véhicules. L’additif présent dans un grand nombre de formulations de polypropylène est le talc, car il améliore leur résistance mécanique et facilite les processus de moulage, représentant jusqu’à 20 % de la composition totale. Le remplacement d’une partie de ce talc par des additifs nanostructurés de plus faible densité, tels que les nano-argiles, permet d’alléger le matériau final, et donc les éléments fabriqués, sans en perdre les propriétés.

Circlayplas automocion vehiculos

En résumé, cette recherche ouvrira une nouvelle voie de travail pour obtenir de nouveaux produits à partir de matières premières recyclées, avec les mêmes caractéristiques mécaniques que leurs prédécesseurs, mais avec des propriétés de légèreté améliorées. Elle constituera également un précédent dans l’introduction de l’économie circulaire dans l’industrie automobile grâce à l’utilisation de matériaux recyclés et à l’éco-conception de tous ses éléments. En effet, ces pièces seront repensées pour permettre leur réutilisation et leur récupération à la fin de leur vie utile, conformément aux principes de l’économie circulaire.

Cette recherche a été financée par le gouvernement de Navarre dans le cadre de l’appel à projets stratégiques de R&D 2023-2026, sous le numéro de dossier 0011-1411-2023-000034.

Retour en haut