Cependant, l’industrie automobile a pris de l’ampleur et de plus en plus d’entreprises s’orientent vers la durabilité, conformément au plan d’action mondial de l’Agenda 2030. L’un des défis les plus importants consiste à développer des processus industriels qui fournissent des matériaux respectueux de l’environnement. Chez Plásticos Alser, nous voulons contribuer à cette cause en fournissant le plastique recyclé dont les marques ont besoin pour fabriquer leurs modèles.
À quoi sert le plastique recyclé dans les véhicules ?
Le plastique offre un grand potentiel dans l’industrie automobile. C’est un matériau léger, solide et malléable qui offre de nombreuses possibilités. Il est capable de s’adapter à n’importe quelle forme et de résister à l’utilisation régulière à laquelle les véhicules sont soumis sans ajouter un poids considérable.
Le plastique recyclé n’est rien d’autre que cela. Ces mêmes propriétés sont maintenues grâce à un traitement approprié, comme celui effectué par Plásticos Alser. Mieux encore, ils ne perdent aucune de ces caractéristiques et peuvent être utilisés à plusieurs reprises sans finir dans la nature sous forme de déchets toxiques et dangereux.
Plusieurs grands noms de l’industrie automobile ont déjà rejoint cette initiative écologique. L’idée est de réduire leur empreinte environnementale en incorporant du plastique recyclé dans leurs véhicules.
Le plastique joue un rôle essentiel dans la fabrication des automobiles. Les avantages de son utilisation ne font aucun doute, mais son recyclage reste un défi mondial. Pour résoudre ce dilemme, il faut des idées novatrices et une vision globale. Transformer le plastique en un nouveau matériau de qualité supérieure afin de réduire l’excès de déchets requiert une expertise et des solutions de pointe.
Comment retirer les pièces métalliques des pièces en plastique
L’industrie automobile est à la recherche de solutions technologiques permettant de développer des véhicules efficaces et durables. L’un des moyens d’y parvenir est le processus de récupération des plastiques, qui permet d’obtenir des composants efficaces et des produits de qualité à un prix réduit pouvant rivaliser avec les matières premières vierges.
Cependant, la principale difficulté réside dans la séparation des contaminants et des odeurs qui composent ces pièces et dans la soumission du matériau résultant à une série d’étapes pour le convertir en granulés. Tout cela dans le but d’obtenir un nouveau produit de haute qualité, apte à être réutilisé. Chez Plásticos Alser, nous disposons de plusieurs alternatives pour y parvenir :
- Éliminer les pièces métalliques dans les pièces en plastique. Dans le secteur automobile, il est courant de voir cette combinaison de plastique et de métaux, mais l’élimination des métaux de ces substances en vue d’une utilisation ultérieure peut s’avérer une tâche assez complexe. Heureusement, Alser dispose de la technologie nécessaire pour séparer les métaux et garantir ainsi la pureté du polymère.
- Séparation densimétrique. Les particules qui n’ont aucune valeur et qui peuvent dégrader le polymère doivent être éliminées afin de gagner en pureté. Cette méthode est utilisée pour traiter les matériaux qui ont été combinés avec d’autres éléments tels que les stratifiés, les isolants, les mousses, les poudres ou les inserts métalliques.
- Traitement de la peinture sur les pièces en plastique. Dans l’industrie automobile, le plastique est fondamental au niveau de la conception. Cependant, compte tenu des exigences élevées, beaucoup de ces pièces finies sont rejetées, ce qui donne lieu à des déchets qui entraînent des coûts de gestion élevés. Les polymères traités avec d’autres décorations telles que le chrome, le métal, les laques, les peintures ou les vernis compliquent leur traitement ultérieur. Cependant, Alser propose un procédé de transformation efficace pour faire face à ces complexités.
/vc_column_text]