L’industrie automobile a beaucoup évolué depuis cette époque. Les voitures des années 1950, 1960 et 1970 étaient presque entièrement composées d’éléments métalliques et ne contenaient que 3 % de matières plastiques. Aujourd’hui, le pourcentage de plastique dans une voiture est passé à plus de 15 % dans une voiture de tourisme typique.
Pourquoi utilise-t-on de plus en plus de plastique dans les voitures ?
Les matières plastiques sont des substances synthétiques dérivées du pétrole, qui ont la particularité d’atteindre l’état plastique des matériaux, d’où leur nom. Les plastiques sont également appelés polymères, ce qui signifie qu’ils sont constitués de plusieurs monomères, par exemple PP(polypropylène), PE(polyéthylène), PC(polycarbonate), PA(PA6 et PA66).
Il existe des polymères supplémentaires tels que les pare-chocs qui sont fabriqués en PP+EPDM (Polypropylène Propylène Ethylène Propylène Diène Molybdène Renforcé), PP+ABS, PP+GF, et ainsi de suite.
D’autres pièces plastiques invisibles ou structurelles telles que les conduits de climatisation sont fabriquées en PP avec Talc, les passages de roue ou les garde-boue en PP avec EPDM, le support de radiateur ou la partie avant en PP GF30 ou, pour d’autres modèles de marque haut de gamme, en PA6 GF30. D’autres pièces, telles que les connexions électriques en PA et/ou PBT, les grilles esthétiques en ABS ou ABS/PC, nécessitent des finitions et des spécifications plus exigeantes. En outre, la tendance est à l’utilisation de matériaux recyclés à hauteur de 50 % pour les marques automobiles (OME). Cette évolution exercera une pression sur les prix et les exigences à moyen terme dans l’industrie automobile.
Malgré cela, le grand sujet de l’éco-conception n’est toujours pas appliqué aujourd’hui, ce qui rend difficile le démontage, la séparation et le recyclage des matériaux qui composent les différentes parties d’un véhicule.
Utilisation des matières plastiques dans la fabrication des automobiles
L’acier, matériau couramment utilisé, est remplacé par d’autres matériaux pour créer certaines pièces de plus en plus demandées et pour lesquelles le plastique recyclé est souvent choisi comme le matériau le plus approprié. Les composants pris en compte lors de la conception d’un véhicule évoluent constamment, tout comme les matériaux utilisés, qui présentent désormais des particularités techniques et des applications originales.
Denouvelles matières plastiques ou l’optimisation de matières plastiques existantes par le biais d’additifs et de compositions, ainsi que la technologie de leur transformation, augmentent chaque jour le nombre d’utilisations des matières plastiques recyclées, non seulement pour l’industrie automobile, mais aussi pour de nombreux articles dans d’autres domaines tels que la construction, la maison, le textile/la chaussure.