Nous avons célébré notre participation au troisième congrès national sur le recyclage des plastiques, organisé par ANARPLA. Cet événement, qui s’est tenu au stade Cívitas Metropolitano, a coïncidé avec la Journée internationale du recyclage et le 30e anniversaire d’ANARPLA.
Alser, avec son PDG Cesar Alonso, a exposé les défis et les opportunités de l’application des matériaux recyclés en cherchant à maintenir les demandes et les exigences de chaque secteur et en particulier de l’automobile.
La concurrence totalement déséquilibrée entre le recyclage mécanique et le recyclage chimique. Le prétendu bilan de masse du contenu recyclé dans les matériaux vierges est une « invention » bureaucratique qui, dans de nombreux cas, favorise les grandes entreprises pétrochimiques. Il n’exige pas non plus une traçabilité claire et vérifiable, comme c’est le cas pour le recyclage mécanique et la certification requise par la norme 15343 RecyClass. Cette différence constitue une attaque en règle contre le secteur lui-même.
D’autre part, le sentiment général est le souci d’un approvisionnement stable et de qualité afin de répondre aux capacités du marché de la transformation. Et là, il reste à écrire et à définir de nouvelles sources ou de nouveaux formats. Cela implique de redéfinir les spécifications des pièces finales afin de pouvoir faire correspondre les approvisionnements et les exigences techniques.
Les points clés du Congrès national du recyclage des plastiques
- Leadership dans le secteur automobile: Plásticos Alser a souligné son rôle dans l’intégration des plastiques recyclés dans le secteur automobile.
- Échange d’idées: les participants ont discuté de stratégies innovantes et durables avec d’autres leaders du secteur.
- Promotion du recyclage mécanique: Plásticos Alser a réaffirmé sa volonté de réduire son empreinte carbone grâce au recyclage mécanique.
- Adaptation aux nouvelles réglementations: les participants ont discuté de l’importance des réglementations dans le secteur du recyclage.
- Investissement dans la technologie: la nécessité d’améliorer les capacités technologiques du recyclage a été soulignée.
- Engagement en faveur de l’économie circulaire: ils ont souligné leur leadership en matière de recyclage par habitant en Europe.
Remerciements
Plásticos Alser souhaite remercier ANARPLA pour l’organisation du congrès et tous les participants pour leurs précieuses contributions.